Le nouveau jet d’Eviation, 100% électrique

Le nouveau jet d’Eviation, 100% électrique

Depuis sa création en 2015, Eviation cherche à développer des avions électriques. Aujourd’hui c’est chose faite. Ou presque. Lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) de Paris Le Bourget en 2019, Eviation présente l’Eviation Alice. Ce nouvel appareil, 100% électrique, est construit à 95% de matériaux composites. Il dispose d’un système de vol fly-by-wire, c’est-à-dire d’un système de commande utilisant des ordinateurs pour envoyer des signaux électriques. Alice est propulsé par trois moteurs à hélices, deux aux bouts des ailes et un à l’arrière du fuselage. Ce dernier permet de transformer l’ensemble de l’appareil en une surface d’aile supplémentaire, augmentant la portance sur l’air et donc l’aérodynamisme.

L’Eviation Alice peut accueillir 9 passagers en plus de deux pilotes. De 12m de long, il peut aller jusqu’à 630 km/h à une altitude de 29 900 pieds. Les trois moteurs électriques ont une capacité de 257 kW chacun, ce qui lui laisse une autonomie de 1 000 à 1 200 km à 440 km/h. 

Alice est expulsé par des systèmes à propulsions magniX. Cette société, basée aux Etats-Unis, aspire à être le leader des fournisseurs de l’industrie de l’aérospatiale commerciale et défensive en termes de propulsions fiables et respectueuses de l’environnement. MagniX a notamment développé des propulseurs 100% électriques et sans aucune émission de gaz à effet de serre.

Omer Bar-Yohay, PDG d’Eviation, a récemment déclaré dans un communiqué : « Après de nombreux vols et tests réussis des EPU magniX, nous sommes convaincus que le système nous propulsera vers la commercialisation d’Alice et la fourniture d’une solution de mobilité durable et évolutive qui révolutionnera les vols de passagers et de fret ». Le PDG de magniX, Roei Ganzarski, a déclaré dans une autre communiqué : « L’Alice est l’incarnation même de l’avenir du transport aérien. De par sa conception entièrement électrique, il tire parti de systèmes de propulsion légers, puissants et fiables. Ensemble, nous allons rendre possible une expérience de vol exceptionnelle – zéro émission, plus silencieuse, moins coûteuse… ». Nous sommes ici dans une très bonne collaboration des deux parties.

Pourtant, l’Eviation Alice a pris du retard dans son programme original. Un premier prototype d’Alice devait voler en 2020. Ce programme n’a pas pu se réaliser à cause d’un incendie qui s’est déclaré au sol en Arizona. Il s’est produit après plusieurs heures d’essaies du groupe motopropulseur, selon un rapport des services d’incendie.

Eviation a annoncé la mise en place d’un nouveau programme d’essais de vol et de certification le 13 mai 2021.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

× Abirato